Sarkozy contre les contre-pouvoirs, ou comment éliminer progressivement ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

Nicolas Sarkozy a passé une bonne partie de son mandat depuis près d’un an maintenant à tenter d’éliminer ou d’affaiblir toutes les institutions ou tous les hommes qui lui étaient opposés.

Il s’est tout d’abord attaqué au Parti Socialiste en débauchant une partie de ses seconds couteaux frustrés de ne pas avoir la carrière qu’ils espéraient, puis en envoyant pour cinq ans aux Etats-Unis son plus dangereux concurrent, Dominique Strass-Khan, neutralisant ainsi le meilleur candidat du PS.

Il s’est ensuite attaqué aux médias.

Aux médias amis d’abord pour bien marquer qu’ils devaient lui être soumis. A cet égard, le renvoi du directeur de Paris-Match Alain Genestar pour la publication de photos sur cecilia Sarkozy qui lui avaient déplu a été significatif. Et le signal envoyé au personnel des journaux, directeurs ou journalistes, clair. Et compris.

Il est même jusqu’au Figaro où les journalistes ont été priés par leur rédaction de s’impliquer un peu plus dans la défense de N.Sarkozy au point que certains s’en sont émus et ont profité d’un plan de restructuration financière pour partir.

Aux médias considérés comme hostiles ensuite.

La suppression de la publicité à France Television et la pression insidieuse qu’il a fait peser sur les journalistes par des allusions à peine masquées avant ses interventions sur le manque de politesses de ses interlocuteurs, le « placard » de certains journalistes, la perspective d’une « reprise en main » sont autant de manifestations de sa volonté de contrôler, voire de soumettre, un service public qu’il juge « frondeur ».

Dans cet esprit, la suppression des recettes publicitaires vise à affaiblir France Television en supprimant une partie de ses ressources propres et en la soumettant donc au bon vouloir du pouvoir politique, la totalité de ses recettes étant désormais liée à des décisions relevant de l’Etat. Patrick de Carolis l’a compris un peu tard et s’efforce, avec courage mais plutôt seul, de contre-carrer ce plan.

L’offensive de N.Sarkozy a touché également les institutions détentrices du savoir et de l’expertise qui pouvaient se trouver en opposition avec sa stratégie de communication. Ainsi l’INSEE a été attaquée de manière très virulente par l’UMP pour avoit produit des analyses et des prévisions qui gênaient le gouvernement.

Nicolas Sarkozy met donc en place avec un certain succès une stratégie d’élimination de tous ses opposants dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, qu’il sait difficile.

Ce talent ne cacherait-il pas les insuffisances de l’homme d’Etat ?

Un commentaire sur “Sarkozy contre les contre-pouvoirs, ou comment éliminer progressivement ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

  1. On connait le nom donné à tous les chefs d’etat qui ont appliqués ce genre de controle et de manipulation des organnes d’information d’un pays ….. Hitler, Salazar, Mussolini, Khadafi, Pinochet, Bokassa, etc ont fait pareil au début, et bien pire apres !! Deduisez vous même ce qui nous attend dans les prochains mois et années qu’il reste !!

    J’aime

Laisser un commentaire